La sourcellerie

Qu'est ce que la sourcellerie ?

Ce métier à depuis la nuit des temps, permis de trouver les points d'eau et notamment de permettre de creuser dans le sol afin de s’approvisionner en eau.

Pour rappel, notre corps est constitué d'environ (selon l'âge) de 70 % d'eau. Par conséquent cette dernière doit  être renouvelée afin de tenir nos cellules en vibration hautes .

Cet "art" consistait à ressentir la vibration  de l'eau. Le moyen original a toujours été effectué par certain(e)s à l'aide des mains. Pour d'autres l’amplification de cette vibration a pu être effectuée à l'aide d'un coudrier ou dénommé  également noisetier. D'autres essences ont été employées dans d'autres pays, (exemple sur l'image ci-contre)

La terre est parcourue par d'innombrables veines souterraines, que nous nommons rivières souterraines. le sens d'écoulement de ces veines ne correspondent pas à la physionomie de la surface. Ces veines se croisent en tout sens.

Ce sont ces croisements de veines qui permettent de situer le point de creusement d'un puits. Bien entendu il faudra tenir compte du débit des veines d'eau afin d'obtenir la quantité d'eau nécessaire au besoin exprimé.

Cette technique a également servi depuis longtemps, à découvrir les gisements de métaux. Nous sommes encore sur le niveau vibratoire de l'élément.

Vous pouvez constater sur l'image ci-contre, la recherche des métaux au moyen d'une baguette, sur une gravure datant d'un livre édité en 1556 et ayant pour auteur Gorgius Agricola (24 Mars 1494 / 21 Novembre 1555)

Ce qui serait le plus ancien document montrant l'utilisation de la baguette, remonte à ce jour (sauf erreur de notre part) à l'an 147 après J-C montrant l'Empereur chinois YU une baguette à la main.

A notre époque nous utilisons d'autres types de baguettes. L'industrie utilise également des moyens électroniques, mais les coût ne sont pas les mêmes.

Pour notre par nous utilisons la baguette, l'antenne de Lecher, voir le pendule pour affiner certaines données

Ce que nous pouvons vous apporter :

Déterminer l'endroit exacte où creuser un puits,

Fournir le débit le plus précis possible,

Permettre de retrouver un ancien puits,